3 séances à ne pas rater
CINE DEBAT SUR LA FIN DE VIE
L’UDAAR 03, l’association du cinéma itinérant de l’Allier, organise des séances du film On Ira .Les séances à Commentry, Néris et Montmarault seront suivies d’un débat animé par l’ADMD, l’Association pour le Droit à Mourir dans la Dignité.
Le film On Ira aborde le sujet de la fin de vie et du suicide assisté.
« Marie, 80 ans, en a ras le bol de sa maladie. Elle a un plan : partir en Suisse pour mettre fin à ses jours. Mais au moment de l’annoncer à Bruno, son fils irresponsable, et Anna sa petite-fille en crise d’ado, elle panique et invente un énorme mensonge. Prétextant un mystérieux héritage à aller chercher dans une banque suisse, elle leur propose de faire un voyage tous ensemble. Complice involontaire de cette mascarade, Rudy, un auxiliaire de vie tout juste rencontré la veille, va prendre le volant du vieux camping car familial, et conduire cette famille dans un voyage inattendu. »
POURQUOI CE FILM
Enya Baroux, la réalisatrice, aborde ce sujet avec légèreté et fantaisie mais aussi avec sensibilité sans tomber dans le pathos. Elle reste neutre, sans montrer le suicide assisté comme la solution idéale.
Hélène Vincent et Pierre Lottin, les deux acteurs principaux, ont déjà tourné ensemble, comme par exemple dans Quand vient l’automne. C’est un duo qui fonctionne. Pierre Lottin montre l’étendue de son jeu d’acteur.
Hélène Vincent et Juliette Gasquet ont reçu le prix d’interprétation féminine à L’Alpe d’Huez pour leurs rôles dans ce film.
POURQUOI UN DEBAT
La mort reste un sujet tabou dans notre société. La fin de vie et le suicide assisté le sont d’autant plus. Pourtant, ce sujet est aussi un sujet d’actualité. En effet, la loi sur la fin de vie doit être à nouveau étudiée à l’Assemblée Nationale.
POURQUOI L’ADMD
Dès l’écriture du scénario, Enya Baroux s’est rapprochée de l’ADMD pour s’assurer de la véracité de son script.
Lors des avant-premières, l’ADMD était présente pour parler du sujet.
Cette association nationale a des antennes dans chaque département.
Rendez-vous le 9 avril à 20h au théâtre de Commentry,
le 17 avril à 15h au théâtre de Néris,
le 29 avril à 20h à l’Espace Capdevielle de Montmarault.